Le soutien à la parentalité

 Les repères 2015
Plus de 490 000 euros versés par la Caf pour des actions de soutien à la parentalité et près de 360000 euros pour le départ en vacances de familles modestes
Les départs en vacances de 809 familles ont été financés
107 actions parentalité ont été financées par la Caf
• L’aide de rentrée scolaire extra légale a concerné plus de 25 000 bénéficiaires

img_parentalite

Accompagner les parents dans leur mission

La politique de soutien à la parentalité répond aux évolutions des conditions d’exercice de la fonction parentale et accompagne les mutations de la famille. Cette politique publique consiste à épauler les parents en les informant, les écoutant et mettant à leur disposition des services et des moyens leur permettant d’assumer pleinement leur rôle.


Les actions de soutien à la parentalité

La Caf peut soutenir les projets  en cofinancement  si l’action bénéficie du label parentalité du Réaap 66.

 

Pour vous aider à réaliser un diagnostic dans la perspective de la mise en place d’une action :
Consultez le  guide des porteurs de projet
Téléchargez la demande d’extraction de données à la Caf

Pour vous informer :
Consultez le répertoire des actions de soutien à la parentalité labellisées dans le cadre du Réaap 66
► Pour consulter l’ensemble des actions locales destinées aux parents : connectez-vous au site www.mon-enfant.fr, rubrique « Près de chez vous » ou cliquez ici


img_pere-filsLes lieux d’accueil enfant-parent (Laep)

Le Laep est un espace convivial qui accueille, de manière libre et sans inscription, de jeunes enfants âgés de moins de 6 ans accompagnés de leur(s) parent(s) ou d’un adulte référent.
Cette structure souple vise à favoriser et à conforter la relation entre les enfants et les parents.
Adaptée à l’accueil de jeunes enfants et animée par des accueillants  formés à l’écoute, elle constitue un espace de jeu libre pour les enfants et un lieu de parole pour les parents.
Le Laep est souvent un premier lieu de sociabilité pour l’enfant : il lui permet de développer sa créativité, son rapport à lui-même, aux autres et au monde. Il constitue de ce fait un espace d’épanouissement pour l’enfant et le prépare à la séparation avec son parent.
Le Laep favorise également les échanges entre adultes. Il a pour objectif de prévenir ou de rompre l’isolement d’un certain nombre de familles, isolement qui peut être géographique, intergénérationnel ou culturel.

Retrouvez la liste des Laep dans le répertoire des actions de soutien à la parentalité labellisés dans le cadre du Réaap 66 


img_ecoleLe renforcement du lien entre les familles et l’école

Pour accompagner les parents dans la scolarité de leurs enfants et adolescents, et dans leurs relations avec l’école, la Caf soutient la mise en place des contrats locaux d’accompagnement à la scolarité.

Consultez la charte de l’accompagnement à la scolarité

Ces actions s’adressent aux enfants et aux jeunes, de l’école élémentaire au lycée. Elles sont réalisées en dehors des temps de l’école et s’appuient sur une collaboration avec les équipes éducatives des établissements scolaires. Pour contribuer à une meilleure égalité des chances, la Caf propose également une aide de rentrée scolaire aux enfants de familles modestes qui n’ouvrent plus droit à la prestation légale en raison de la limite d’âge.


img_Med-FamLa médiation familiale et les espaces rencontre

Pour prévenir la rupture du lien familial et favoriser l’élaboration d’accord dans l’intérêt de l’enfant, la Caf développe une offre d’appui à la parentalité à travers la  médiation familiale et les espaces rencontre.

La médiation familiale vise à aider les parents personnes concernées par des situations de rupture, divorce ou séparation en particulier, à restaurer ou à préserver les liens familiaux et à prévenir les conséquences d’une éventuelle dissociation du groupe familial.
Le médiateur familial, tiers impartial, indépendant et qualifié, favorise au moyen de l’organisation d’entretiens confidentiels, la communication entre les personnes, la gestion de leur conflit dans le domaine familial entendu dans sa diversité et dans son évolution.
Afin d’assurer le respect du droit des personnes, le processus de médiation familiale présente un caractère volontaire, confidentiel et librement consenti.

Pour en savoir plus :
sur la médiation familiale : consultez la brochure
sur l’autorité parentale  : consultez la brochure

L’espace rencontre propose un lieu, extérieur au domicile de chacun des parents, permettant à un enfant de rencontrer le parent chez qui il ne réside pas habituellement ou un tiers (grands-parents ou fratrie, notamment). Le recours à l’espace de rencontre est préconisé dans les situations où une relation enfant-parents et/ou l’exercice d’un droit de visite est interrompu, difficile ou conflictuel.


lgopif400x442Les points information familles (Pif)

Différents points information famille sont disponibles dans le département.

Ils simplifient les démarches quotidiennes des familles, en facilitant l’accès à l’information sur l’ensemble des domaines pouvant les concerner et en proposant une orientation pertinente.


img_Vacances-familleL’aide aux départs en vacances

Les vacances contribuent à lutter contre les exclusions et représentent un enjeu de développement personnel, voire de transformation sociale pour les publics les plus fragiles.

Pour faciliter le départ en vacances des familles, la Caf participe aux frais de séjours en fonction de leurs ressources et de leur composition au travers de son aide aux vacances familiales (Avf).

Pour les familles les plus fragilisées, un accompagnement social peut être réalisé pour leur permettre d’élaborer leur projet vacances et de lever les freins au départ. C’est alors l’aide aux vacances sociales (Avs) qui est mise en œuvre.

L’aide aux départs en vacances est gérée par le service www.Vacaf.org qui se charge :
• des réservations de séjours auprès d’équipements conventionnés,
• du versement de l’aide Caf.

Le départ en vacances constitue un des outils d’accompagnement pour le travail social. Vous souhaitez vous engager dans l’accompagnement des familles dans leur  projet de vacances ?
 Consultez le guide pratique d’aide aux vacances


Rdv_papa_enfants-GoodshootL’appui aux parents par la création et le renforcement des liens sociaux

Les actions parents/enfants réunissent des parents et leurs enfants autour d’une activité collective d’éveil, de loisirs ou d’un support culturel tels que des sorties familiales ou des projets portant sur l’appui à la parentalité menés par des équipements de quartier par exemple (centre social, ludothèque, bibliothèque etc.).

Les groupes d’activités de parents permettent des rencontres de parents avec une médiation culturelle ou artistique telle que des activités manuelles, la réalisation d’une pièce de théâtre, la création d’un film ou l’écriture d’un livre, d’un guide, d’un journal, d’un site Internet portant sur le thème de la parentalité.

Les groupes d’échanges entre parents rassemblent des parents sur un thème de débat. Il s’agit d’une action entre parents qui répond à un besoin d’échange et de partage leurs expériences en vue de se soutenir et de développer la confiance en soi dans son rôle d’éducateur.

Les groupes de parole de parents  répondent à un besoin d’échange et de partage d’expériences, en vue de retrouver confiance dans son rôle de parent. Les objectifs et les sujets abordés sont déterminés par les membres du groupe qui travaille avec un professionnel. Ce n’est pas un groupe de parole thérapeutique.

Les lieux d’écoute offrent aux parents un espace de réflexion, d’information, de soutien et de conseil. Animés par des professionnels, ils permettent aux parents d’exprimer leurs préoccupations et d’être accompagnés dans leurs relations avec l’enfant à certains moments de leur vie.

Les conférences-débats permettent de sensibiliser et informer les parents sur des sujets liés à la parentalité et à des questions d’éducation.


Logo-Reaap2016Animer un réseau d’acteurs, favoriser et dynamiser les échanges : le Réaap 66

Le Réaap 66 est un réseau départemental dont le pilotage est assuré par la Caf des Pyrénées-Orientales, en collaboration avec la Direction départementale de la cohésion sociale, la ville de Perpignan et la Msa Grand Sud.

La finalité des Réaap est de créer un réseau d’acteurs qui souhaitent répondre aux besoins des parents d’enfant de 0 à 18 ans dans leur lien avec leur enfant et dans leur rôle éducatif, sans se substituer à eux, en les considérant comme le premier éducateur de leur enfant et en valorisant leurs compétences.

En savoir plus sur la vie du réseau

En savoir plus sur les missions du Réaap 66


flêche internetConsulter les appels à projets

 

img-telechargerDossier de demande d’aide partenaires

Accéder aux documents

img-formulaireLes textes réglementaires

Accéder aux circulaires

Les commentaires sont fermés