La perte des données informatiques : les dispositions à prendre et les impacts sur les contrôles Caf

Afin d’éviter la perte des données informatiques suite à un piratage, une éventuelle destruction des données du disque dur ou un vol d’ordinateur, il est conseillé de :

  • Protéger les données avec un anti-virus,
  • Sauvegarder quotidiennement les données (en vérifiant le caractère exploitable des sauvegardes). En effet, quand un processus de sauvegarde sécurisé a été mis en place en amont, une simple restauration permet de restituer les données, que ce soit sur un support physique ou virtuel,
  • Dupliquer, copier sur plusieurs supports les données (ex : disque dur amovible, clé usb, en ligne..),
  • Installer les mises à jour des logiciels,
  • Changer les matériels et les systèmes d’exploitation lorsqu’ils sont vétustes.

Si vous êtes victime d’un piratage informatique :
Tous les commissariats (et gendarmeries) sont tenus de recevoir votre plainte et de la transmettre au service compétent qui poursuivra l’enquête sur décision du procureur de la république compétent.
Dans ce type de situation, ce justificatif de plainte devra impérativement être présenté en cas de contrôle de la Caf.

Attention :
En l’absence de présentation et/ou de conservation des pièces justificatives nécessaires au contrôle, le financement de la Caf pourra faire l’objet d’un indu.

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