L’animation de la vie sociale


viesocFaciliter l’intégration des familles dans la vie collective et citoyenne, au travers des centres sociaux et du soutien à la vie associative

L’animation de la vie sociale, axe constant de la politique des Caf, s’appuie sur des équipements de proximité, centres sociaux et espaces de vie sociale. Leur action se fonde sur une démarche globale et sur une dynamique de mobilisation des habitants pour apporter des solutions aux besoins des familles et à leurs difficultés de vie quotidienne, mais aussi pour répondre aux problématiques sociales collectives d’un territoire.

Consulter le « Schéma directeur d’animation de la vie sociale » 
Consulter la brochure « Le point sur l’animation de la vie sociale »


club-inforLes centres sociaux et espaces de vie sociale

La Caf apporte un soutien technique et financier pour la création et le fonctionnement des équipements de proximités (centres sociaux et espaces de vie sociale). Cette action vise à faciliter l’insertion sociale des familles dans leur environnement et favoriser le développement des liens sociaux et la cohésion sociale.

Senacs : pour favoriser la connaissance et la valorisation des actions
Les centres sociaux sont au cœur des problématiques sociales (éducation, insertion, lutte contre les discriminations, accès aux droits, isolement) et leur mise en réseau est indispensable pour capitaliser, mutualiser et transférer les bonnes pratiques des professionnels, partager les actions innovantes, identifier les points forts, les difficultés et les axes d’amélioration, permettant ainsi de proposer des interventions spécifiques.
L’engagement des acteurs des centres sociaux dans de nombreux projets d’intérêts généraux ont permis aux habitants de développer des liens sociaux, d’engager leur responsabilité dans le cadre d’une démarche participative face à des questions de société primordiales les concernant quotidiennement, telles que la lutte contre les exclusions, la citoyenneté, ou la parentalité. Les projets voient le jour dans le respect de la dignité humaine et des valeurs de la République : «indivisible, laïque, démocratique et sociale ».

Télécharger la brochure « Observatoire des centres sociaux – Languedoc-Roussillon »
Télécharger la brochure « Observatoire des centres sociaux – National »

Pour soutenir et dynamiser cette mise en réseau, la Caisse nationale des allocations familiales et la Fédération des centres sociaux de France proposent désormais «Senacs», un observatoire qui met en lumière le travail mené par les salariés et bénévoles des centres sociaux et des espaces de vie sociale. Il permet de s’adresser aux élus, aux partenaires et aux citoyens pour favoriser une meilleure connaissance des missions des centres sociaux ainsi que de faciliter leur identification et la lisibilité de leurs actions.
Pour améliorer la lisibilité des résultats des actions mises en œuvre dans les structures d’animation de la vie sociale et valoriser l’utilité sociale de ces dernières, la Caf et la Fédération des centres sociaux encouragent à saisir sur le site Senacs les actions portées tout au long de l’année par les centres sociaux.
Cela permet :
• d’alimenter l’observatoire Senacs,
• de promouvoir l’engagement et les missions des centres sociaux auprès des partenaires et des élus,
• de mutualiser des idées innovantes entre professionnels et de favoriser la mise en réseau de bonnes pratiques.

Télécharger le flyer « Pourquoi saisir des fiches sur Senacs ? »
Télécharger la fiche d’aide à la saisie dans Senacs 
Télécharger la fiche d’aide à la connexion à Senacs

 


bonhommesLe soutien à la vie associative

La Caf soutient les initiatives favorisant la solidarité et l’entraide des habitants à travers l’aide à la vie associative tant dans le cadre du contrat de ville que sur le reste du département. La Caf s’investit largement dans les dispositifs partenariaux.


centre-socialLes dispositifs et partenariats privilégiés

Le contrat de ville est le cadre de mise en œuvre de la politique de la ville. Il s’adresse aux habitants de quartiers en difficulté reconnus comme prioritaires et compte 6 champs d’intervention :

  • l’emploi et le développement économique,
  • le cadre de vie, l’habitat,
  • la cohésion sociale,
  • l’égalité homme/femme,
  • la lutte contre les discriminations,
  • la justice.

L’abondement du Fonds d’Initiatives Citoyennes (Fic) est destiné à soutenir les initiatives individuelles ou collectives présentées par les habitants, qui sont productrices de solidarité et de lien social.

Le financement de structures associatives spécialisées dans l’assistance aux associations : le dispositif local d’accompagnement (Dla) qui aide les associations en difficulté.


img-telechargerDossier de demande d’aide partenaires

Accéder aux documents

img-formulaireLes textes réglementaires

Accéder aux circulaires

 

 

Les commentaires sont fermés