L’animation de la vie sociale

Les repères 2015
La Caf a dépensé plus de 2 000 000 d’euros pour le conseil et l’accompagnement des familles les plus fragiles.


viesocFaciliter l’intégration des familles dans la vie collective et citoyenne, au travers des centres sociaux et du soutien à la vie associative

L’animation de la vie sociale, axe constant de la politique des Caf, s’appuie sur des équipements de proximité, centres sociaux et espaces de vie sociale. Leur action se fonde sur une démarche globale et sur une dynamique de mobilisation des habitants pour apporter des solutions aux besoins des familles et à leurs difficultés de vie quotidienne, mais aussi pour répondre aux problématiques sociales collectives d’un territoire.

Consulter la brochure « Le point sur l’animation de la vie sociale »


club-inforLes centres sociaux et espaces de vie sociale

La Caf apporte un soutien technique et financier pour la création et le fonctionnement des équipements de proximités (centres sociaux et espaces de vie sociale). Cette action vise à faciliter l’insertion sociale des familles dans leur environnement et favoriser le développement des liens sociaux et la cohésion sociale.


bonhommesLe soutien à la vie associative

La Caf soutient les initiatives favorisant la solidarité et l’entraide des habitants à travers l’aide à la vie associative tant dans le cadre du contrat de ville que sur le reste du département. La Caf s’investit largement dans les dispositifs partenariaux.


centre-socialLes dispositifs et partenariats privilégiés

Le contrat de ville est le cadre de mise en œuvre de la politique de la ville. Il s’adresse aux habitants de quartiers en difficulté reconnus comme prioritaires et compte 6 champs d’intervention :

  • l’emploi et le développement économique,
  • le cadre de vie, l’habitat,
  • la cohésion sociale,
  • l’égalité homme/femme,
  • la lutte contre les discriminations,
  • la justice.

L’abondement du Fonds d’Initiatives Citoyennes (Fic) est destiné à soutenir les initiatives individuelles ou collectives présentées par les habitants, qui sont productrices de solidarité et de lien social.

Le financement de structures associatives spécialisées dans l’assistance aux associations : le dispositif local d’accompagnement (Dla) qui aide les associations en difficulté.


img-telechargerDossier de demande d’aide partenaires

Accéder aux documents

img-formulaireLes textes réglementaires

Accéder aux circulaires

 

 

Les commentaires sont fermés