Autonomie et insertion sociale

Les repères 2015

  • 30 % des allocataires perçoit le Rsa
  • Plus de 228 millions versés aux allocataires au titre de la solidarité et de la monoparentalité
  • Plus de 2 700 familles ont été rencontrées par les travailleurs sociaux de la Caf.  769 aides exceptionnelles ont été attribuées aux familles dans le cadre d’une aide d’urgence ou pour accompagner un projet, pour un montant de plus de 315 000 euros
  • Dans le cadre de l’action « heures supp’ solidaires » renouvelée pour la deuxième année consécutive par la Caf, celle-ci a remis aux « Restos et bébés du cœur » un montant de 10 359 euros

Le Rsa

Ombres_sable-iStockphoto

 

Pour consulter les pages allocataires concernant le Rsa, cliquez ici


La prime d’activité : mise en œuvre au 1er janvier 2016

Worker with box in warehouse

Elle a remplacé la prime pour l’emploi et le Rsa activité.
Nouvelle prestation et non minimum social, la prime d’activité est versée par les Caisses d’allocations familiales et remplace les deux dispositifs existants de soutien financier à l’activité des travailleurs modestes : la prime pour l’emploi, mécanisme fiscal peu ciblé et servi tardivement, et le Rsa activité, prestation ciblée sur les actifs situés sous le seuil de pauvreté, caractérisé par un faible taux de recours.
La prime d’activité a pour objet d’inciter les travailleurs aux ressources modestes, qu’ils soient salariés ou non-salariés, à l’exercice ou à la reprise d’une activité professionnelle et de soutenir leur pouvoir d’achat. Elle peut être versée au foyer pour tout membre disposant de revenus d’activité professionnelle en trimestre de référence (les 3 mois précédents) quelle que soit la situation professionnelle sur le trimestre de droit sauf exceptions.
La branche Famille en se voyant confier la gestion de la prime d’activité est une nouvelle fois placée au cœur des politiques publiques. Elle s’est organisée et mobilisée en un temps record pour réussir la mise en place et la gestion de la prime d’activité et possède des atouts et des savoir-faire qui l’aident à relever ce défi. L’engagement de la Caf des Pyrénées-Orientales et de ses personnels constitue un facteur essentiel de la réussite du dispositif sur le département.

Des démarches 100 % en ligne sur caf.fr rubrique Mon compte et sur l’appli-mobile Caf-Mon compte

L’objectif : permettre à tout bénéficiaire de percevoir cette prestation dans des conditions optimales. Pour relever le défi, la branche Famille a mis en place le 100 % connecté : des démarches sur caf.fr, sans pièce justificative. Il s’agit d’une évolution significative pour les allocataires qui voient ainsi leur relation avec la Caf simplifiée.
Les demandes de prime d’activité doivent être faites en ligne. L’adresse mail est obligatoire pour faire cette demande.
Les bénéficiaires de la prime d’activité devront ensuite faire une déclaration trimestrielle de ressources. Ils devront la faire tous les trois mois sur le site internet www.caf.fr rubrique Mon compte ou sur l’appli-mobile de la Caf : Caf-Mon compte.

► Pour accéder à la simulation et à la demande de Prime d’activité : cliquez ici

► Pour télécharger les supports d’information : cliquez ici


L’offre de conseil et d’accompagnement des familles

Cette offre est complémentaire au soutien apporté par la Caf au développement de services et d’équipements, pour mieux accompagner les familles confrontées à des difficultés, à des moments spécifiques de leur vie.

Les commentaires sont fermés