Animation vie sociale

L’animation de la vie sociale, axe constant de la politique des Caf, s’appuie sur des équipements de proximité, centres sociaux et espaces de vie sociale. Leur action se fonde sur une démarche globale et sur une dynamique de mobilisation des habitants pour apporter des solutions aux besoins des familles et à leurs difficultés de vie quotidienne, mais aussi pour répondre aux problématiques sociales collectives d’un territoire.

La Caf apporte un soutien technique et financier pour la création et le fonctionnement des équipements de proximités (centres sociaux et espaces de vie sociale). Cette action vise à faciliter l’insertion sociale des familles dans leur environnement et favoriser le développement des liens sociaux et la cohésion sociale.

Les centres sociaux

  • Arles-sur-Tech : Centre social – Maison de l’action sociale et des associations – 32 Barri d’Amont – Tel : 04 68 81 37 31
  • Bompas : Point d’accueil Solidarité – Place Vidal – Tel : 04 68 34 76 38
  • Elne : Centre socio culturel d’Elne – Boulevard Voltaire – Tel : 04 68 37 22 87
  • Perpignan :
    • Maison du Haut Vernet – 76 avenue de l’aérodrome – Tel : 04 68 66 24 91
    • Maison du Nouveau logis – 73 esplanade du Nouveau logis – Tel : 04 30 19 28 53
    • Maison de la diagonale du Vernet – Rue Arcangelo Corelli – Tel : 04 68 66 35 53
    • Maison du Bas Vernet – 16, rue Puyvalador – Tel : 04 30 19 28 22
    • Maison de Saint-Martin – Siège : rue de la briqueterie – Antenne : 25 rue des romarins – Tel : 04 68 66 24 90
    • Maison de Mailloles -/ Saint-Assiscle – Rue des grenadiers – Bâtiment 67 – Tel : 04 68 85 31 17
    • Maison du centre historique – Siège : 5 rue Sainte Catherine – Antenne : rue Michel Carola, 1 bis rue de la savonnerie – Tel : 04 68 63 60 30
    • Maison de Saint-Gaudérique  Firmin Bauby – Rue nature – Tel : 04 68 63 60 25

Espaces de vie sociale

  • Cabestany : Maison des quartiers – 16 rue de la République – Tel : 04 68 63 47 03
  • Prades : Couleur famille – Bâtiment Chefdebien – Boulevard de la gare – Tel : 04 68 96 43 42
  • Toulouges : Maison du citoyen Esparre – 2 avenue du Père Pinya – Tel : 04 68 54 72 00

 

Vous êtes un centre social ou un espace de vie sociale ? Pensez à compléter Senacs !

L’engagement des acteurs des centres sociaux dans de nombreux projets d’intérêts généraux a permis aux habitants de développer des liens sociaux, d’engager leur responsabilité dans le cadre d’une démarche participative face à des questions de société primordiales les concernant quotidiennement, telles que la lutte contre les exclusions, la citoyenneté, ou la parentalité. Les projets voient le jour dans le respect de la dignité humaine et des valeurs de la République, indivisible, laïque, démocratique et sociale.

Pour soutenir et dynamiser cette mise en réseau, la Caisse nationale des allocations familiales et la Fédération des centres sociaux de France proposent Senacs, un observatoire qui met en lumière le travail mené par les salariés et bénévoles des centres sociaux et espaces de vie sociale. Senacs favorise la connaissance des missions des centres sociaux et facilite leur identification et la lisibilité de leurs actions. 

Contact Senacs : 

  • Fédération des centres sociaux et espaces de vie sociale Languedoc-Roussillon – accueil@fedecentressociauxlr.org
  • Conseillère thématique de la Caf

Consulter les brochures Senacs

Le projet social est la clef de voûte des structures d’animation de la vie sociale. Il est élaboré dans le cadre d’une démarche participative associant bénévoles, habitants-usagers et partenaires.

Le projet social du centre social

(en cours de construction)

Le projet animation collective « familles »

Les centres sociaux agréés par la caisse d’allocations familiales peuvent développer un projet  » visant à répondre aux problématiques familiales du territoire, et à soutenir les parents dans leur rôle éducatif. Ce projet fait l’objet d’un agrément spécifique « familles ». Il doit être élaboré et mis en œuvre par un travailleur social, et intégré au projet social du centre social. Voici la trame de rédaction qui vous permettra d’élaborer votre projet familles :
Document « trame » du projet
Annexe 1 : Planning de la démarche
Annexe 2 : Zones d’influence des structures d’animation de la vie sociale
Annexe 3 : Fiche statistique / zones d’influence communales
Annexe 4 : Fiche statistique / zones d’influence quartiers Iris
Annexe 5 : Fiche action modèle Animation de la vie sociale
Annexe 6 : Fiche action modèle Soutien à la fonction parentale

Le projet social de l’espace de vie sociale

Guide méthodologique (à venir)

Pour soutenir les partenaires dans leur action et leurs projets, la Caf leur propose un appui technique et un soutien financier. 

Les conseillers en  développement territorial de la Caf peuvent vous accompagner. Pour plus d’informations cliquez ici

Le contrat de ville est le cadre de mise en œuvre de la politique de la ville. Il s’adresse aux habitants de quartiers en difficulté reconnus comme prioritaires et compte 6 champs d’intervention :

  • l’emploi et le développement économique,
  • le cadre de vie, l’habitat,
  • la cohésion sociale,
  • l’égalité homme/femme,
  • la lutte contre les discriminations,
  • la justice.

L’abondement du Fonds d’Initiatives Citoyennes (Fic) est destiné à soutenir les initiatives individuelles ou collectives présentées par les habitants, qui sont productrices de solidarité et de lien social.

Le financement de structures associatives spécialisées dans l’assistance aux associations : le dispositif local d’accompagnement (Dla) qui aide les associations en difficulté.
En savoir plus

Dans le cadre de ses missions, la Caf est tenue de vérifier l’exactitude des données fournies et le respect des engagements contractés par les partenaires. Elle doit garantir une bonne et juste utilisation des fonds publics et s’assurer de la qualité du service rendu aux familles.

Pour plus d’informations cliquez ici

L'offre de travail social de la Caf

En complément du versement des prestations légales, les travailleurs sociaux de la Caf des Pyrénées-Orientales proposent un accompagnement personnalisé à certaines familles confrontées à un événement de vie pouvant les fragiliser.

En savoir plus et télécharger la plaquette de présentation de l’offre de travail social Caf