Flash gestion – Covid 19 – Maintien des activités des structures d’AVS

Pandémie Covid 19
Maintien des activités des structures d’animation de la vie sociale - consignes sanitaires inchangées

Vous trouverez ci-dessous les informations communiquées par la caisse nationale d’allocations familiales relatives au fonctionnement des structures d’animation de la vie sociale :
Les conséquences du Décret n° 2021-384 du 2 avril 2021 pour les Centres sociaux et les espaces de vie sociale dépendent de la nature des services et activités qu’ils organisent.
En effet, ce décret ne mentionne pas spécifiquement les centres sociaux (et par extension les espaces de vie sociale) dans la liste des établissements recevant du public (Erp) autorisés ou non à accueillir du public.

L’article 2-5° du décret n°2021-384 du 2 avril 2021 spécifie les services et activités maintenues et notamment celles pouvant relever des actions menées par les structures d’animation de la vie sociale :

  • L’organisation d’activités de soutien à la parentalité, qui accompagnent les familles confrontées à des situations difficiles, est autorisée à être maintenues selon le protocole sanitaire renforcé en vigueur, notamment les lieux d’accueil enfants parents, les contrats locaux d’accompagnement scolaire et les réseaux d’écoute, d’appui et d’accompagnement des parents.
    Les consignes sanitaires sont inchangées : les consignes du 5 mars 2021 restent applicables pour les activités de soutien à la parentalité.
  • L’accueil des populations vulnérables et les activités en direction des publics en situation de précarité
    L’accueil des populations vulnérables et la distribution de produits de première nécessité pour des publics en situation de précarité organisés par les structures AVS sont autorisés selon l’article 28 du décret dans le respect des conditions sanitaires renforcées.

Lire le Flash

Share this Post