Un guide pour les parents
Ce guide a été réalisé en collaboration avec les travailleurs sociaux de la Caisse d’allocations familiales et la coordonnatrice du Réseau d’écoute d’appui et d’accompagnement des parents des Pyrénées-Orientales, avec l’appui d’associations locales intervenant dans l’accompagnement des personnes en situation de deuil. Ce guide est disponible sur le site caf.fr rubrique Ma Caf > Offre de service > Soutien aux parents > Décès d’un enfant ou d’un parent.
Un accompagnement par les travailleurs sociaux de la Caf
Pour soutenir les allocataires confrontés au deuil d’un enfant ou d’un conjoint, les travailleurs sociaux de la CAF des PO leur proposent un accompagnement. Pour proposer cet accompagnement, les travailleurs sociaux adressent un courrier personnalisé aux allocataires ayant déclaré le décès d’un conjoint ou d’un enfant à la Caf.
Cet accompagnement permet d’offrir un espace d’écoute, d’échange et de soutien, d’apporter de l’information, de faciliter les démarches pour l’accès aux droits et de mobiliser des aides Caf et partenariales.
Un soutien financier
Depuis le 8 juin 2020, une aide est versée afin de soutenir les familles confrontées au décès d’un enfant.
Cette allocation est versée sous conditions d’âge et de ressources. Son montant varie entre 1 000 € et 2 000 € selon les ressources.
Pour les familles allocataires, l’aide est versée après réception de l’acte de décès.
Les familles qui ne sont pas allocataires doivent se manifester auprès de la Caf en téléphonant au 3230 ou sur caf.fr rubrique Ma Caf > Offre de service > Soutien aux parents > Décès d’un enfant ou d’un parent.
Version imprimable du Flash