La déclaration de grossesse donne la possibilité d’obtenir des droits aux prestations familiales et de bénéficier du meilleur accompagnement pendant toute la grossesse.
Cette déclaration permet de mettre à jour la situation auprès des organismes sociaux. Selon le nombre d’enfants, les revenus, la composition du foyer, etc., les nouveaux parents peuvent avoir droit à des aides financières et matérielles.
Le médecin ou la sage-femme peut faire la déclaration de grossesse en ligne à l’aide de la carte Vitale. Ensuite, l’allocataire a juste à confirmer sa grossesse dès réception du courriel de la Caf l’invitant à mettre à jour sa situation. Si le médecin n’a pas déclaré la grossesse, l’allocataire peut le faire sur Caf-Mon Compte ou dans l’Espace Mon Compte sans oublier de transmettre les documents justificatifs demandés.
Pour en savoir plus sur les aides et les dispositifs proposés au futurs parents : caf.fr > Ma Caf > Offre de services > Soutien aux parents > Votre situation > Futurs parents