Flash partenaires – Pour les prestations, c’est le moment de la déclaration

Pour leurs prestations, les allocataires doivent faire leur déclaration aux Impôts même s'ils n’ont aucun revenu

Pour percevoir leurs prestations Caf, les allocataires doivent déclarer leurs revenus aux Impôts, même s’ils n’ont aucun revenu ou s’ils ne sont pas imposables. Sinon, la Caf stoppera le paiement de leurs prestations. En effet, leur déclaration de revenus est utilisée par la Caf pour calculer leurs prestations.

Attention : dans leur déclaration aux Impôts, ils ne doivent pas mettre les aides de la Caf.

La déclaration en ligne sur le site impots.gouv.fr est possible jusqu’au 11 juin à 23h59.
En savoir plus

Nouveau : la déclaration automatique

Si l’allocataire a été destinataire d’une déclaration automatique sur laquelle ses revenus sont préremplis et si après avoir vérifié les montants il n’a aucun changement à signaler, il n’a rien à faire ni rien à renvoyer. Cette déclaration sera prise automatiquement en compte par l’administration.
En savoir plus

L’allocataire déclare pour la première fois ? Guide pratique de la déclaration aux Impôts :

  • S’il a 20 ans ou plus et qu’il était rattaché au foyer fiscal de ses parents l’année dernière, il a dû recevoir un courrier spécifique lui indiquant ses 3 identifiants pour créer son propre espace particulier sur impots.gouv.fr et déclarer en ligne. Il doit indiquer un revenu fiscal de référence à « 0 ».
  • S’il n’a jamais déclaré l’impôt sur le revenu mais possède déjà un numéro fiscal (pour la taxe d’habitation ou la taxe foncière, par exemple), il doit créer son espace personnel sur le site impots.gouv.fr
  • S’il s’agit de sa première déclaration et qu’il ne dispose pas de numéro fiscal, il peut en demander sur le site impots.gouv.fr > Contact > Vous êtes particulier > Votre demande concerne l’accès à votre espace particulier > Je n’ai pas de numéro fiscal. Une fois son espace créé, il pourra accéder au service de déclaration en ligne.

S’il n’est pas en mesure de déclarer en ligne, il doit déposer une déclaration de revenus papier (formulaire n°2042). Il peut le faire jusqu’au 12 juin 2020 à 23h59.

Tuto vidéo, pas-à-pas : laissez-vous guider !

Lire la version imprimable du Flash

Télécharger l’affiche

Share this Post