L’aide et l’accompagnement à domicile des familles

L'aide et l'accompagnement à domicile des familles

N°11

Le dispositif d’aide et d’accompagnement à domicile des familles constitue un outil d’intervention des Caf auprès des familles vulnérables confrontées à des difficultés passagères.
L’intervention, réalisée par un personnel qualifié, vise à apporter aux parents confrontés à un événement familial récent ou une difficulté ponctuelle, un soutien temporaire dans la réalisation des tâches du quotidien et dans l’organisation familiale.
Afin de promouvoir le dispositif auprès des familles, vous pouvez télécharger différents dépliants sur l’aide à domicile, ciblés en fonction des situations, sur le site parents-pros66.fr à la rubrique « Parents » :
– « Vous attendez un enfant ou venez d’accoucher »,
– « Vous vous séparez de votre conjoint(e) »,
– « Vous êtes une famille nombreuse ou recomposée »,
– « Vous venez de reprendre un emploi »,
– « Vous êtes malade, vous, ou votre enfant, êtes hospitalisé »,
– « Vous venez de perdre un proche ou un enfant ».

Dans le cadre du programme d’accompagnement du retour à domicile (Prado) maternité, la Caisse d’allocations familiales et la Caisse primaire d’assurance maladie des Pyrénées-Orientales ont signé une convention de partenariat dans l’objectif de coordonner leurs actions.
Ce programme permet aux mères lors de leur retour à domicile après un accouchement sans complication, d’être suivies ainsi que leur nouveau-né, par une sage-femme dès leur sortie et leur offre la possibilité de recourir à l’intervention d’un technicien de l’intervention sociale et familiale (TISF).
Pour plus d’informations, vous pouvez vous connecter sur le site de l’Assurance maladie, Rubrique Assuré / Droits et démarches / Famille / Maternité, paternité, adoption /Accouchement et retour à domicile.

Version imprimable du Flash

Share this Post