Le numérique

Le numérique

Cette offre s’étoffe, en lien avec les pratiques des usagers. C’est pourquoi la Caf des Pyrénées-Orientales souhaite accompagner ses partenaires relais et les allocataires dans cette évolution qui implique des changements dans les relations avec les usagers.

Pour qui, pour quoi ?

Afin de faciliter l’accès aux droits, l’offre numérique de la Caf s’étoffe.

Pour que tous les usagers puissent accéder aux démarches en ligne, la Caf des Pyrénées-Orientales développe une stratégie d’inclusion numérique. Dans ce cadre, elle accompagne ses partenaires relais et les allocataires dans l’appropriation de ses services en ligne et propose des ateliers et accompagnements numériques.

Ateliers et accompagnements, quelle différence ?

Les ateliers et accompagnements numériques allocataires ont pour but d’aider les allocataires dans leurs démarches en ligne auprès de la Caf et de leur faire connaître les outils dématérialisés de la Caf.

Les ateliers numériques sont des réunions de présentation des différents outils numériques de la Caf.

  • Les ateliers destinés aux partenaires relais auprès du public ont pour but de leur donner la connaissance des outils de la Caf nécessaire à la bonne information des allocataires.
  • Les ateliers destinés aux allocataires ont pour but de leur faire connaître les différents outils numériques de la Caf et de leur expliquer quelles démarches ils peuvent faire avec ceux-ci, et comment.

Les accompagnements numériques consistent en une aide à la saisie pour les allocataires qui souhaitent faire leurs démarches : les allocataires qui se présentent pour une demande, une déclaration, un signalement, sont accompagnés dans leur démarche en ligne par l’intervenant de la Caf. Si l’allocataire a toutes les informations nécessaires, sa démarche est faite lorsqu’il repart.

Les ateliers et les accompagnements numériques ne sont pas des séances d’information sur la réglementation ou sur les dossiers personnels des allocataires.

Comment ça se passe ?

Les intervenants peuvent se déplacer chez les partenaires souhaitant organiser des actions, et ce dans tout le département. Ces ateliers et accompagnements sont animés par des volontaires du service civique engagés au sein de la Caf et formés. Ils sont gratuits.

L’information des participants :

  • S’il s’agit d’un atelier ou d’un accompagnement numérique ouvert à tous les allocataires, la Caf réalise une communication générale (article sur le caf.fr, article sur la page Facebook de la Caf, communiqué de presse) pour annoncer l’action. Le partenaire organisateur peut également mener des actions d’information auprès de ses usagers.
  • S’il s’agit d’un atelier numérique destiné à des équipes professionnelles, l’information est mise en place par le partenaire auprès de ses équipes.

Vous informer auprès de la Caf

Pour vous informer sur ces ateliers et accompagnements numériques de la Caf ou pour demander à la Caf l’organisation de séancescomplétez ce formulaire

Pour consulter la liste des ateliers et accompagnements Caf existants, connectez-vous sur : www.caf.fr, rubrique Ma Caf / Contacter ma Caf

Vous organisez un atelier ou un accompagnement numérique Caf ?

Ces supports peuvent vous être utiles pour informer les usagers sur les ateliers :

Vous avez organisé un atelier ou un accompagnement numérique Caf ?

Afin d’adapter au mieux le dispositif à vos attentes, nous vous remercions de compléter ce questionnaire à l’issue de vos actions :  accéder au questionnaire

caf.fr

Il est constitué de plusieurs espaces :

  • Un espace allocataires pour se renseigner sur les aides, faire des estimations de droits et des demandes de prestations.
  • Une rubrique « Mon compte » pour les allocataires exclusivement : pour faire des signalements de changement de situation, consulter ses paiements, poser des questions à la Caf, suivre le traitement des demandes, faire des déclarations trimestrielles de ressources (Rsa, Aah, Prime d’activité). L’accès est sécurisé.
  • Un espace «Ma Caf» pour accéder aux informations locales de chaque Caf après saisie du code postal.
  • Un espace national partenaires avec des informations par thématique d’intervention, un accès à « Mon compte partenaires », à la télédéclaration des loyers pour les bailleurs
  • Un espace national presse et institutionnel avec les communiqués et dossiers de presse nationaux, les publications nationales, l’Open data des Allocations familiales.

monenfant.fr

Il propose un accompagnement aux parents et aux professionnels de la petite enfance, de la jeunesse et de la parentalité.

Pour les parents : ce portail est un point de repère conçu pour accompagner les parents dans les événements clefs liés à la vie de famille.
Il permet de faire une recherche géolocalisée d’un mode d’accueil ou d’un service de soutien aux familles et d’estimer le reste à charge en crèche de son enfant et le montant de la prestation d’accueil du jeune enfant (Paje)

Pour les assistants maternels : les assistants maternels peuvent compléter leur profil en seulement quelques clics sur le portail monenfant.fr, cela permet de gagner en visibilité et d’offrir aux parents l’accès à une information beaucoup plus complète sur leur offre (information sur le cadre d’accueil, disponibilités, activités proposées, etc.). Pour cela, les assistants maternels doivent être habilités sur le site et avoir un compte, leurs coordonnées étant par ailleurs transmises par les conseils départementaux.

Pour les gestionnaires de structures : les structures référencées sur ce portail sont financées et connues par les Caf. Chaque structure dispose d’une fiche de présentation individualisée accessible à partir de la recherche géolocalisée. Les gestionnaires de structures peuvent soumettre pour validation les modifications liées à leur fiche structure : informations générales et pratiques, localisation, horaires d’ouverture, etc. Pour cela, ils doivent au préalable être habilités sur le site.

De l’information pour tous : monenfant.fr est également un site d’information, tant pour les parents que pour les professionnels de la petite enfance, de la jeunesse et de la parentalité. Les informations contenues sur ce portail sont élaborées par des experts, que ce soit de la Cnaf ou d’organismes partenaires spécialistes du domaine de la petite enfance, de la jeunesse et de la parentalité. Les informations se présentent sous la forme d’articles, de dossiers thématiques, d’actualités.


parents-pros66.fr, le site du Réaap66

Parents-pros66.fr est le site du Réseau d’écoute, d’appui et d’accompagnement des parents des Pyrénées-Orientales (Réaap66). Sur parents-pros66.fr, les parents et les professionnels ou bénévoles peuvent se tenir informés de l’actualité de la parentalité dans le département des Pyrénées-Orientales.


vacaf.org

Sur www.vacaf.org, les allocataires bénéficiaires d’une aide aux vacances familles ou enfants de la Caf peuvent préparer les vacances de leur famille ou de leurs enfants, choisir leur séjour sur le catalogue en ligne. Pour préparer le séjour, il faut sélectionner sa Caf et suivre la procédure indiquée.

L’appli Caf-Mon compte

Cette application sécurisée réservée aux allocataires leur permet :

  • d’accéder à leur dossier allocataire, de consulter leurs droits, leur situation, etc.,
  • de faire des démarches, demandes, déclarations auprès de la Caf.

Applis mobiles : la Caf partout avec les allocataires et les familles.
Pour bénéficier de tous les services des applications mobiles, les allocataires doivent penser à les mettre à jour.

L’appli Caf-Mon enfant

Cette application destinée aux familles permet de trouver un mode d’accueil, un relais assistants maternels, un lieu d’accueil enfants-parents (Laep) et de simuler le coût d’un accueil en crèche.

La page facebook de votre Caf : Caf des Pyrénées-Orientales

  • Une page locale pour suivre l’actualité de la Caf des Pyrénées-Orientales

La page Facebook nationale Caf-logement étudiant

La Caf sur YouTube

Des services sécurisés dédiés aux partenaires

Les professionnels habitués aux différents services de la branche Famille de la Sécurité sociale (cdap, siej,…) bénéficient progressivement d’un accès plus simple à leurs extranets sécurisés.

Ceux-ci intègrent peu à peu l’espace sécurisé unique « Mon Compte Partenaire ». Celui-ci vous donne accès à différents services, en fonction de votre habilitation et de votre profil. Un seul identifiant et un seul mot de passe vous permettent ainsi d’accéder au portail réservé aux partenaires de la Caf.

En savoir plus : http://www.caf.fr/partenaires/mon-compte-partenaire

Mon compte partenaires comporte ainsi différents services, selon les profils :

  • Service Cdap : consultation des données des allocataires par les partenaires. Il offre un accès aux données des allocataires pour les partenaires habilités préalablement. Les accès sont définis par des profils en fonction des types de métiers et des structures d’appartenance des personnes habilitées.
  •  Service partenaire EAJE : il permet à des partenaires gestionnaires d’Eaje, en fonction de leurs habilitations dans un cadre sécurisé de consulter et déclarer diverses données pour le traitement de leur dossier ; de justifier les contrôles de cohérence automatisés afin de sécuriser les données ; de consulter des tableaux de bord de données statistiques sur la gestion de leurs équipements comparées à des moyennes locales et nationales.
  •  Service Afas (Aides financières en action sociale) : la branche Famille met à disposition un service dédié aux partenaires de l’action sociale collective. Les partenaires habilités peuvent effectuer leurs déclarations en ligne, consulter l’avancement du traitement de leurs déclarations, visualiser immédiatement une estimation de leur droit. En savoir plus : http://www.caf.fr/partenaires/mon-compte-partenaire/afas

Des fiches pratiques et des vidéos

Retrouvez les fiches pratiques pour vous aider dans l’accompagnement des usagers au caf.fr. Ces fiches vous sont destinées en tant que partenaire d’accueil. Elles ne sont pas destinées à être imprimées pour les usagers. http://www.caf.fr/partenaires/partenaires-d-accueil

La chaîne YouTube « Allocations familiales » met également des vidéos de présentation à disposition des usagers.

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« Les outils numériques partenaires relais»

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