Le numérique

Le numérique

L’offre numérique de la Caf s’étoffe, en lien avec les pratiques des usagers.

C’est pourquoi la Caf des Pyrénées-Orientales souhaite accompagner ses partenaires relais et les allocataires dans cette évolution qui implique des changements dans les relations avec les usagers.

Sommaire, cliquez sur le titre qui vous intéresse :

Les ateliers et accompagnements numériques de la Caf

Afin d’aider les partenaires et de permettre aux allocataires d’être autonomes dans leurs démarches, la Caf propose des ateliers numériques allocataires et des ateliers numériques partenaires. Concernant les partenaires relais, ces ateliers visent à leur donner la connaissance des outils de la Caf nécessaire à la bonne information des usagers. Ils comportent une présentation des outils électroniques de la Caf et une remise de supports d’information. Ils peuvent avoir lieu au siège de la Caf à Perpignan ou chez des partenaires de l’ensemble du département souhaitant participer à ce type de démarche.

Ces ateliers sont animés par des personnels de la Caf.

Vous avez participé, en tant que partenaire, à un atelier numérique organisé par la Caf. Merci de donner votre avis :

Accéder au questionnaire

Les outils numériques de la Caf

Vous êtes partenaire en contact avec le public et vous souhaitez en savoir plus sur les outils numériques de la Caf pour pouvoir renseigner les allocataires :
« Les outils numériques partenaires relais »

Vous êtes un partenaire de la Caf et vous souhaitez en savoir plus sur les outils numériques de la Caf destinés aux allocataires et plus spécifiquement aux partenaires :
« Les outils numériques partenaires »

Les sites et applications de la Caf

 le caf.fr est constitué de plusieurs espaces :

  • Un espace allocataires pour se renseigner sur les aides, faire des estimations de droits et des demandes de prestations.
  • Une rubrique mon compte pour les allocataires exclusivement : pour faire des signalements de changement de situation, consulter ses paiements, poser des questions à la Caf, suivre le traitement des demandes, faire des déclarations trimestrielles de ressources (Rsa, Aah, Prime d’activité).
  • Un espace «Ma Caf» pour accéder aux informations locales de chaque Caf après saisie du code postal. La page d’accueil est celle des actualités. Pour accéder à l’ensemble de l’information locale, il faut cliquer sur l’icône de menu en haut à gauche de la page.
  • Un espace national partenaires avec : des informations par thématique d’intervention,un accès à Mon compte partenaires, à la télédéclaration des loyers pour les bailleurs
  • Un espace national presse et institutionnel avec les communiqués et dossiers de presse nationaux, les publications nationales, l’Open data des Allocations familiales.

Le portail « monenfant.fr », propose un accompagnement aux parents et aux professionnels de la petite enfance, de la jeunesse et de la parentalité.

Pour les parents

Ce portail est un point de repère conçu pour accompagner les parents dans les événements clefs liés à la vie de famille.
Il permet de :

  • Faire une recherche géolocalisée d’un mode d’accueil ou d’un service de soutien aux familles
  • Estimer le reste à charge en crèche de son enfant et le montant de la prestation d’accueil du jeune enfant (Paje)
Pour les assistants maternels
Les assistants maternels peuvent compléter leur profil en seulement quelques clics sur le portail monenfant.fr, cela permet de gagner en visibilité et d’offrir aux parents l’accès à une information beaucoup plus complète sur leur offre (information sur le cadre d’accueil, disponibilités, activités proposées, etc.). Pour cela, les assistants maternels doivent être habilités sur le site et avoir un compte, leurs coordonnées étant par ailleurs transmises par
les conseils départementaux.
 
Pour les gestionnaires de structures
 
 Les structures référencées sur ce portail sont financées et connues par les Caf. Chaque structure dispose d’une fiche de présentation individualisée et est accessible à partir de la recherche géolocalisée.
Les gestionnaires de structures peuvent soumettre pour validation les modifications liées à leur fiche structure : informations générales et pratiques, localisation, horaires d’ouverture, etc. Pour cela, ils doivent au préalable être habilités sur le site.
 
De l’information pour tous
 
monenfant.fr est également un site d’information, tant pour les parents que pour les professionnels de la petite enfance, de la jeunesse et de la parentalité. Les informations contenues sur ce portail sont élaborées par des experts, que ce soit de la Cnaf ou d’organismes partenaires spécialistes du domaine de la petite enfance, de la jeunesse et de la parentalité. Les informations se présentent sous la forme d’articles, de dossiers thématiques, d’actualités.

Sur www.vacaf.org, les allocataires bénéficiaires d’une aide aux vacances familles ou enfants de la Caf peuvent préparer les vacances de leur famille ou de leurs enfants, choisir leur séjour sur le catalogue en ligne. Pour préparer le séjour, il faut sélectionner sa Caf et suivre la procédure indiquée.

Parents-pros66.fr est le site du Réseau d’écoute, d’appui et d’accompagnement des parents des Pyrénées-Orientales Réaap66.

Sur www.parents-pros66.fr, les parents et les professionnels ou bénévoles peuvent se tenir informés de l’actualité de la parentalité dans le département des Pyrénées-Orientales.

Cette application destinée aux allocataires permet :

  • l’accès au dossier allocataire
  • et des démarches et déclarations en ligne

Cette application destinée aux familles permet de trouver un mode d’accueil, un relais assistantes maternelles, un lieu d’accueil enfants-parents (Laep) via la géolocalisation et de simuler le coût d’un accueil en crèche.


Les réseaux sociaux

Caf-logement étudiant

Une page nationale dédiée au logement étudiant

Caf des Pyrénées-Orientales

Une page locale pour suivre l’actualité de la Caf des Pyrénées-Orientales

Mon compte partenaires

Ce service est réservé aux seules personnes habilitées


Mon compte partenaires : le service réservé aux partenaires habilités de la Caf

Les professionnels habitués aux différents services de la branche Famille de la Sécurité sociale (cdap, siej,…) bénéficient progressivement d’un accès plus simple à leurs extranets sécurisés.

Ceux-ci intègrent peu à peu l’espace sécurisé unique « Mon Compte Partenaire ». Celui-ci vous donne accès à différents services, en fonction de votre habilitation et de votre profil. Un seul identifiant et un seul mot de passe vous permettent ainsi d’accéder au portail réservé aux partenaires de la Caf.

En savoir plus : http://www.caf.fr/partenaires/mon-compte-partenaire

Mon compte partenaires comporte ainsi différents services, selon les profils :

  • Service Cdap : consultation des données des allocataires par les partenaires. Il offre un accès aux données des allocataires pour les partenaires habilités préalablement. Les accès sont définis par des profils en fonction des types de métiers et des structures d’appartenance des personnes habilitées.
  •  Service partenaire EAJE : il permet à des partenaires gestionnaires d’Eaje, en fonction de leurs habilitations dans un cadre sécurisé de consulter et déclarer diverses données pour le traitement de leur dossier ; de justifier les contrôles de cohérence automatisés afin de sécuriser les données ; de consulter des tableaux de bord de données statistiques sur la gestion de leurs équipements comparées à des moyennes locales et nationales.
  •  Service Afas (Aides financières en action sociale) : la branche Famille met à disposition un service dédié aux partenaires de l’action sociale collective. Les partenaires habilités peuvent effectuer leurs déclarations en ligne, consulter l’avancement du traitement de leurs déclarations, visualiser immédiatement une estimation de leur droit. En savoir plus : http://www.caf.fr/partenaires/mon-compte-partenaire/afas


Vous êtes un partenaire qui assure une mission d'accueil des allocataires ?

La Caf met à votre disposition des fiches formation pour vous aider dans l’accompagnement des usagers au caf.fr. Ces fiches vous sont directement destinées en tant que partenaire d’accueil. Elles ne sont pas destinées à être imprimées pour les usagers.

En savoir plus : http://www.caf.fr/partenaires/partenaires-d-accueil

La chaîne YouTube « Allocations familiales » met également des vidéos à disposition des usagers.