Les accueils de loisirs

Ces équipements fonctionnent en dehors des heures et jours scolaires. Ils concernent les enfants en âge d’être scolarisés et jusqu’à 18 ans. Les enfants / jeunes sont accueillis par du personnel d’animation, au sein d’un équipement collectif, durant les temps périscolaires et/ou extrascolaires.

Un soutien financier aux partenaires
La Caf contribue à l’équilibre financier des services par le versement d’une aide au fonctionnement en fonction des présences d’enfants. Elle verse aussi l’aide spécifique pour la mise en œuvre des nouveaux temps d’accueil instaurés dans le cadre de la réforme des rythmes éducatifs.
En savoir plus, faire une demande d’aide

Les activités périscolaires dans le cadre de la réforme des rythmes éducatifs
« Parce qu’il s’agit de contribuer à la réussite de tous les enfants, la Cog prévoit les conditions d’un accompagnement de la réforme des rythmes éducatifs en permettant le développement de nouveaux services d’accueil entre la fin des classes et le retour au domicile familial ».
En savoir plus

Règlement de fonctionnement :

Pourquoi élaborer un règlement de fonctionnement type ?
Consultez le règlement de fonctionnement type des accueils de loisirs des Pyrénées-Orientales  
Consultez le tableau d’équivalence entre les montants de ressources et les quotients familiaux

Les évolutions dans la gestion des dossiers de prestation de service et le traitement des données en Alsh à partir de 2017.
Consulter la brochure

Le guide des bonnes pratiques à destination des accueils collectifs de mineurs.
Consulter le guide

Mon-enfant.fr : un site pour mieux vous faire connaître

Comment vous inscrire et figurer sur le site

L’inscription sur le site mon-enfant.fr vous a été proposée dans le cadre du conventionnement avec la Caf au titre de la prestation de service.

Comment modifier vos données et mettre en ligne vos disponibilités d’accueil

La demande d’habilitation permettant les mises à jour est réalisée par voie informatique. Vous devez déposer une demande d’habilitation informatique en ligne sur le site www.mon-enfant.fr, rubrique « Espace professionnel ». Celle-ci est transmise à la Caf qui envoie alors une convention d’habilitation au nom du gestionnaire par courrier postal.
A réception des documents signés par le gestionnaire, la Caf adresse les codes d’accès nominatifs par messagerie électronique.
Vous pourrez alors accéder à ce service et actualiser vos données. L’enregistrement et la mise à jour des données sur le site relève de la seule responsabilité du gestionnaire. Un guide d’utilisation est proposé :

Télécharger le guide d’utilisation sur mon-enfant.fr

Comment supprimer votre inscription sur www.mon-enfant.fr ?

La demande doit être adressée à la Caf par messagerie électronique : partenaires-mon-enfant@cafperpignan.caf.fr

img-formulaireDemander des renseignements sur mon-enfant.fr :
Complétez ce formulaire

Les commentaires sont fermés