Les assistants maternels

Les aides financières pour les assistants maternels

La Caf soutient financièrement les assistants maternels agréés dans l’exercice de leur activité. Elle peut leur verser des aides : la prime à l’installation, le prêt à l’amélioration du lieu d’accueil.

 Voir le dépliant « La Caf, aux côtés des assistants maternels »

La prime à l’installation

Cette prime d’un montant forfaitaire de 300 ou 600 € permet aux assistants maternels agréés pour la première fois de disposer de financements leur permettant d’acquérir du matériel ou d’aménager l’espace pour accueillir les enfants dans de bonnes conditions.

Les imprimés à télécharger et à renvoyer à la Caf une fois complétés :
  Demande de prime à l’installation
  Charte d’engagements réciproques

Le prêt à l’amélioration du lieu d’accueil

C’est un prêt à taux zéro d’un montant de 10 000 € maximum dans la limite de 80 % du coût total des travaux, remboursable par mensualités sur dix ans maximum. Il permet aux assistants maternels agréés  de réaliser des travaux dans leur logement pour améliorer les conditions d’accueil des enfants. Il peut également être versé aux assistants maternels agréés exerçant en maisons d’assistants maternels (Mam).

Les imprimés à télécharger et à renvoyer à la Caf une fois complétés  :
Demande de prêt
Questionnaire complémentaire

Mon-enfant.fr : un site pour vous faire connaître des familles

Comment vous inscrire et figurer sur le site

1. Vous avez donné votre autorisation écrite à figurer sur le site au Pôle assistants maternels du Conseil Départemental. Vos coordonnées (nom, prénom, adresse, téléphone et mail) sont automatiquement transmises à la Caisse d’allocations familiales.

2. Si vous n’avez pas donné votre autorisation écrite, vous devez prendre contact avec le Pôle assistants maternels du Conseil Départemental* par messagerie électronique (allomaje@cg66.fr) pour formuler votre demande d’inscription.

* En charge de l’agrément et du suivi des assistants maternels, le Conseil Départemental est seul compétent pour enregistrer l’accord écrit des assistants maternels à figurer sur le site mon-enfant.fr. Le fichier actualisé mensuellement est ensuite adressé à la Caf pour enregistrement sur le site.

Comment modifier ou supprimer vos coordonnées

Vous devez prendre contact avec le Pôle assistants maternels du Conseil Départemental* par messagerie électronique (allomaje@cd66.fr) pour formuler votre demande de modification ou de suppression.

* En charge de l’agrément et du suivi des assistants maternels, le Conseil Départemental est seul compétent pour accéder aux coordonnées (nom, prénom, adresse, téléphone et mail) des assistants maternels. Le fichier actualisé mensuellement est ensuite adressé à la Caf pour enregistrement sur le site.

Comment mettre en ligne vos disponibilités d’accueil

1. Vous êtes déjà inscrit sur le site : vous devez déposer une demande d’habilitation informatique en ligne sur le site www.mon-enfant.fr, rubrique « Espace professionnel ». Celle-ci est transmise à la Caf qui vous adresse alors une proposition de consentement par courrier postal. A réception du document signé, votre code d’accès nominatif vous est adressé par messagerie électronique.
 Vous pourrez alors accéder à ce service, actualiser vos données et mettre à jour vos disponibilités d’accueil. L’enregistrement et la mise à jour des données sur le site relève de la seule responsabilité de l’assistant maternel. Un guide d’utilisation est proposé :

 Télécharger le guide d’utilisation sur mon-enfant.fr

2. Vous n’êtes pas encore inscrit : consultez la rubrique « comment vous inscrire…» au début de ce paragraphe.

img-formulaireDemander des renseignements sur mon-enfant.fr :
Complétez ce formulaire

 

Le guide « Différences culturelles et religieuses, parlons-en ! »

Réalisé par l’Union nationale des associations familiales (Unaf), l’Union fédérative nationale des associations des familles d’accueil et assistants maternels (Ufnafaam), la Direction générale de la cohésion sociale et l’Observatoire de la laïcité, ce guide est destiné aux assistants maternels.
Assorti d’exemples de situations concrètes et de témoignages, il a pour but d’aider à comprendre ces différences afin de rendre plus aisés les échanges sur le sujet entre les familles et les assistants maternels. 

 Consulter le guide

 

Les commentaires sont fermés