Les équipements d’accueil de jeunes enfants (Eaje)

Les Eaje regroupent diverses catégories d’établissements (crèches, haltes garderie ou établissements réalisant du multi-accueil, micro-crèches) qui reçoivent de façon régulière ou occasionnelle, les enfants de moins de 4 ans (parfois 6 ans). Les enfants sont placés sous la responsabilité de professionnels de la petite enfance. Ces services sont ouverts à tous, sans condition d’activité ni de durée de la fréquentation. Le financement des services par la Caf (conventionnement au titre de la Prestation de service unique) permet aux équipements de proposer des tarifs proportionnels aux revenus des familles.

Guides et informations pratiques à l’usage des porteurs de projets et des gestionnaires

Réussir votre projet d’accueil collectif avec la Caf
Réussir votre projet de micro-crèche avec la Caf
Consultez la brochure « Le point sur la PSU »

Consultez les caractéristiques des territoires :

  • Sur le site www.monenfant.fr, rubrique « les différents modes de garde » ou « Vous recherchez » afin de connaître les modes d’accueil existant sur les communes,
  • Les données socio-démographiques par territoire en vous rendant à la rubrique « Publications » puis « Études/enquêtes »
  • Consulter la cartographie des territoires prioritaires en matière de développement de l’offre d’accueil du jeune enfant (extrait du diagnostic du Schéma départemental des services aux familles 2016-2019)

Barème des participations familiales Eaje

Les barèmes des participations financières familiales des Eaje sont fondés sur les revenus des familles. Comme pour les prestations familiales, la prise en compte de leurs ressources est basée sur l’année civile. Les montants annuels « plancher » et « plafond » fixent le cadre de ce barème national.

En savoir plus sur les barèmes

Règlement de fonctionnement et contrat d’accueil

Les établissements d’accueil de jeunes enfants (EAJE) doivent élaborer un règlement de fonctionnement. Destiné à l’information des parents, ce document doit présenter de manière claire et précise les caractéristiques de l’équipement, ainsi que les modalités de fonctionnement et d’organisation des services. En savoir plus


monenfant.fr : un site pour mieux vous faire connaître

Pour mieux vous faire connaître des familles, le site monenfant.fr met en ligne des fiches de présentation des services d’accueil.

En savoir plus

Les commentaires sont fermés