Soutien à la parentalité

Cette politique publique répond aux évolutions des conditions d’exercice de la fonction parentale et accompagne les mutations de la famille. Elle consiste à épauler les parents en les informant, les écoutant et mettant à leur disposition des services et des moyens leur permettant d’assumer pleinement leur rôle.

Vidéo de présentation de la politique de soutien à la parentalité

Les actions de soutien et d’accompagnement à la parentalité sont des actions mises en œuvre avec et pour les parents sur un territoire. Elles visent à mettre à leur disposition un ensemble de ressources, d’informations et de services pour les accompagner dans l’éducation de leurs enfants, aux moments clés de leur vie familiale, si et quand ils en ressentent le besoin.

La Caf peut soutenir les projets construits en réponse à un besoin identifié dans le cadre d’un diagnostic et répondant au référentiel national de financement des actions de soutien à la parentalité.

Pour vous aider à réaliser un diagnostic dans la perspective de la mise en place d’une action :

Consultez le  guide des porteurs de projet
Téléchargez la demande d’extraction de données à la Caf

Pour accompagner les parents dans la scolarité de leurs enfants et adolescents, et dans leurs relations avec l’école, la Caf soutient la mise en place des contrats locaux d’accompagnement à la scolarité.

Vidéo de présentation de l’accompagnement à la scolarité

Pour pouvoir bénéficier d’un financement, les projets doivent répondre aux différents critères définis dans le référentiel national de financement des contrats locaux d’accompagnement à la scolarité (Clas), et être agréés par le comité départemental.

En savoir plus sur les Clas

Les lieux d’accueil parent-enfant (Laep) ont pour objectif de participer à l’éveil et à la socialisation de l’enfant de 0 à 6 ans, d’apporter un appui aux parents dans l’exercice de leur rôle par un échange avec d’autres parents ou avec des professionnels.

Vidéo de présentation des Laep

Flyer de présentation des Laep

Une phase de diagnostic est un préalable à la création de nouvelles structures. Le projet de fonctionnement doit répondre au référentiel national d’activité des Laep.

En savoir plus sur les lieux d’accueil enfant-parents

Le Réaap 66 est un réseau départemental dont le pilotage est assuré par la Caf des Pyrénées-Orientales, en collaboration avec la Direction départementale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DEETS), la Ville de Perpignan, la Msa Grand Sud, ainsi que l’Education nationale et le Conseil départemental.

En savoir plus sur le Réapp 66

En savoir plus sur les réseaux d’écoute, d’appui et d’accompagnement des parents

Pour soutenir les partenaires dans leur action et leurs projets, la Caf leur propose un appui technique et un soutien financier. 

En savoir plus

Dans le cadre de ses missions, la Caf est tenue de vérifier l’exactitude des données fournies et le respect des engagements contractés par les partenaires. Elle doit garantir une bonne et juste utilisation des fonds publics et s’assurer de la qualité du service rendu aux familles.

En savoir plus

L'offre de travail social de la Caf

En complément du versement des prestations légales, les travailleurs sociaux de la Caf des Pyrénées-Orientales proposent un accompagnement personnalisé à certaines familles confrontées à un événement de vie pouvant les fragiliser.

En savoir plus et télécharger la plaquette de présentation de l’offre de travail social Caf